2) Étude de faisabilité

Les bases techniques

Il s’agit tout d’abord d’une analyse plus centrée sur l’exploitation agricole, qu’elle soit déjà existante ou à l’état de projet, afin d’identifier ses forces et ses faiblesses. Elle sera complétée par une analyse structurelle, technique et foncière du projet dans sa globalité, afin d’analyser sa capacité à assurer la cohérence entre agriculture et photovoltaïque. Des préconisations seront également données dans ce sens.

Cette analyse pourra également proposer différents scénarios d’évolution envisageable de l’exploitation agricole lors de la mise en place du projet, et des besoins financiers et techniques auxquels le photovoltaïque peut répondre.

La construction de l’étude de faisabilité et la façon dont sera effectuée l’analyse dépend des cas de figure suivants :

Cas 1 : Modification d’une exploitation d’élevage existante

Ce cas de figure concerne un projet où une exploitation d’élevage est déjà présente sur les terres considérées. Celle-ci dispose d’un atelier d’élevage compatible avec le photovoltaïque. L’exploitant souhaite valoriser cet atelier sur les terrains agrivoltaïques, si ceux-ci ne sont pas déjà dédié à l’activité d’élevage. Dans ce cas, l’étude de faisabilité vise à analyser le système d’exploitation en place. Pour ce faire, une étude complète des performances économiques et techniques de l’atelier est réalisée, afin d’anticiper les impacts du projet sur l’exploitation.

Il a également pour objectif d’identifier les faiblesses de l’atelier, et proposer des solutions permettant de solidifier et pérenniser l’activité, qu’elles soient agronomiques ou apportées par le photovoltaïque.

Cas 2 : Création d’un atelier d’élevage avec exploitant agricole

Ce cas de figure concerne un projet où une exploitation est présente sur les terres considérées, mais ne dispose pas d’un atelier d’élevage compatible avec le projet.

Dans ce cas, notre travail consiste en premier lieu à créer un système d’élevage, en accord avec les besoins et les objectifs de l’exploitant, sur tout ou partie de la surface du projet.

L’étude de faisabilité  va donc avoir pour objectif d’analyser le bassin de production et proposer un système d’élevage dimensionné de manière adaptée au projet, qui soit cohérent avec le territoire et les besoins de l’exploitation.

Cas 3 : Création d’un atelier d’élevage sans exploitant agricole

Dans ce cas de figure, le projet concerne un site non exploité, et vise la création d’une exploitation d’élevage sur cette surface.

L’étude de faisabilité analyse donc en premier lieu le bassin de production dans lequel s’inscrit le projet. Il a pour objectif de proposer un système d’élevage dimensionné de manière cohérente avec les surfaces disponibles, les besoins du projet agrivoltaïque, les spécificités du territoire et les compétences d’un jeune agriculteur. Si celui-ci n’est pas immédiatement identifiable, le meilleur profil sera recherché dans la partie développement du projet.

La suite de l’étude reprend les objectifs de l’étude de faisabilité, à savoir proposer un diagnostic du photovoltaïque et de sa cohérence avec les besoins agricoles.

Analyse de sol

L’analyse du sol est un élément important pour la suite du projet. Lors de cette partie, nous examinerons tous les critères du sol présents sur le terrain à exploiter. Elle permet de déterminer quelle sera la fertilité du sol, afin d’y installer des espèces végétales qui s’adapteront facilement à ce genre de milieu. Aussi, elle définit si le sol est plutôt sec ou humide, ses caractéristiques physiques et chimiques, les corrections possibles. Comment faudra-t-il placer les panneaux afin d’améliorer au mieux le climat présent sur ce terrain. Favoriser des rendements corrects pour l’alimentation des animaux. Elle peut intervenir à différentes étapes de notre étude, ou intervenir seule. A titre informatif pour le propriétaire, pour un projet sur une exploitation existante par exemple.

L’analyse de sol se divise en 3 étapes :

  1. Une analyse préparatoire : définir les caractéristiques générales du site, et construire un plan d’échantillonnage pertinent avant toute intervention terrain.
  2. Une analyse de terrain : permettant de valider et d’approfondir l’analyse préparatoire à travers une étude générale du sol. Une étude de la profondeur et du profil du sol et enfin un échantillonnage destiné à être analysé en laboratoire.
  3. Interprétation des résultats et synthèse des données

Options de l'étude de faisabilité

Simulation AVE

De manière similaire à ce qui peut être proposé en pré-diagnostic, l’étude de faisabilité peut s’accompagner d’une simulation de la configuration de la centrale. Cette dernière sera en revanche adaptée aux études déjà réalisées. En fonction du type d’élevage, des choix effectués lors de l’étude de faisabilité et de la configuration du terrain, nous pouvons vous proposer un aperçu des structures qui apparaissent les plus pertinentes.

Préconisations de développement

Cette option permet de préparer la phase de développement, en définissant les différentes études complémentaires à déployer par la suite et les interventions des acteurs à venir pour la suite du projet, dans l’optique d’optimiser le volet agricole.

Valeurs ajoutées des îlots

La mise en place de structures photovoltaïques sur des terres agricoles fait aujourd’hui systématiquement l’objet de compensations financières au territoire. Afin d’anticiper ces compensations agricoles, le calcul des valeurs ajoutées des productions agricoles des différents îlots concernés peut être réalisé.

Outil d'aide à la décision pour l'agrivoltaïque d'élevage

L’OAD (outil d’aide à la décision) est un simulateur de l’ensemble des aspects d’un projet AVE. Il permet de juger les performances du projet sur le volet agricole, environnemental, territorial, photovoltaïque.  Ainsi, la durabilité du projet dans sa globalité est démontrée. L’OAD est un outil visant à la labellisation et l’institutionnalisation de l’AVE. Les notes des projets, les pondérations par département, bassin de production et ses ateliers sont encore en phase de développement. Il faudra préciser la gouvernance des projets AVE et les moyens juridiques mis en œuvre pour sa gestion. Les parties prenantes du groupe de travail pourront plus facilement se projeter dans l’AVE durable et en faire un outil concret.  L’ingénierie technique et juridique sont donc essentielles pour le développement des projets agrivoltaïques. L’OAD dans sa version actuelle permet d’évaluer la pertinence et la viabilité d’un projet en phase de pré-étude.

Présentation du volet agricole à la Chambre d’Agriculture

La Chambre d’agriculture est un interlocuteur essentiel dans toute la suite du développement du projet. Leur implication dans ce dernier et leurs conseils peuvent s’avérer précieux pour assurer une meilleure acceptabilité auprès des services instructeurs à l’issue du développement.

Recherche d’un exploitant agricole

La présence d’un exploitant agricole à ce stade est nécessaire pour approfondir le projet. La co-construction du projet entre porteur de projet et exploitant, adapté aux besoins et compétences de ce dernier, permet l’élaboration d’un projet agricole durable et vertueux.

Si celui-ci n’a pas été trouvé au cours de la phase précédente, nous pouvons proposer de créer et diffuser une offre. Cette offre sera construite en coordination avec les acteurs du projet, afin d’y intégrer tous les critères pour trouver le meilleur profil. Elle sera ensuite envoyée à destination des réseaux d’éleveurs et des professionnels, et les meilleurs profils seront sélectionnés.