3) Développement

Coordination des acteurs et conception du système

Une fois les bases du projet posées par le pré-diagnostic, l’objectif de la phase de développement est de mettre tout en œuvre pour offrir un système complet et cohérent au dépôt du permis de construire. Cette phase passe par une étude complète du développement prévisionnel technique et économique de l’atelier d’élevage sous panneaux. Il nécessite la présence du futur éleveur, qui doit faire l’objet d’un recrutement si cela n’a pas été fait avant.

Phase préalable : Synthèse des étapes précédentes et du contexte dans lequel s'inscrit le développement du projet.

Cette étape permet de réaliser un bilan de l’avancée du projet et des études déjà réalisées. L’objectif est de mettre les bases des informations et des travaux nécessaires pour le développement agricole.

Elle vise également à explorer en détail le design de la centrale, c’est-à-dire à valider avec le développeur les choix de structure et le bilan des surfaces du projet.

Phase de développement technique : Dimensionnement technique de l'atelier et du site dans son ensemble

Le dimensionnement de l’atelier d’élevage vise :

  • A dimensionner le cheptel et son fonctionnement. C’est à dire établir comment ce dernier va fonctionner en phase de croisière. Mais aussi les étapes et le temps nécessaire à sa mise en place, si celui-ci est en création ou en évolution. Ce dimensionnement comprend la conduite du cheptel, de la reproduction, de l’alimentation et des besoins en surface, ainsi que les débouchés visés par l’atelier et sa rentabilité.

  • A dimensionner le système prairial. C’est-à-dire l’implantation et la gestion des prairies. Cette phase consiste à déterminer les caractéristiques du mélange prairial à mettre en place, en fonction du pédoclimat et des besoins de l’atelier, le travail réalisable sur le site et l’entretien de la prairie. Cette partie vise également à dimensionner le pâturage, qui permettra d’estimer l’organisation spatiale et temporelle du site, ainsi que les besoins en termes de contention et d’abreuvement.

  • A analyser les besoins en termes d’outillage. Il est possible que la bonne mise en place de l’atelier d’élevage sur le site nécessite l’achat de matériel. Ce dernier peut comprendre un bâtiment d’élevage, dimensionné en fonction des besoins spécifiques de l’éleveur. De l’outillage mécanique pour le bâtiment et la gestion des prairies, si l’exploitant ne dispose pas du matériel ou que ce dernier est inadapté aux dimensions des structures. Ainsi que du matériel de contention et d’abreuvement sur les parcelles (clôtures, conduites d’eau, parcs de tri,…).

Tout au long de cette phase, l’éleveur constitue un interlocuteur privilégié. Des échanges réguliers permettent d’ajuster nos recommandations à ses besoins. De prendre ses suggestions et de l’aider à anticiper le travail qu’il devra réaliser. Si le projet est concerné par plusieurs ateliers, les différentes étapes seront effectuées pour chacun d’entre eux.

Phase de projection : Dimensionnement économique et social de l'atelier

Une fois les caractéristiques techniques déterminées, la phase de projection consiste à réaliser un prévisionnel économique de l’atelier. Construit sur 20 ans, le prévisionnel estime l’évolution économique de l’exploitation et analyse en détail la viabilité de l’atelier d’élevage sur le long terme. Il faut noter que cette rentabilité du système doit être pensée en amont et est déjà prise en compte lors du dimensionnement technique de l’atelier.

L’objectif ici est non pas de déterminer si le chiffre d’affaires est acceptable, mais bien de formaliser l’aspect économique de l’exploitation et d’anticiper son évolution économique. Cela permet d’en donner une meilleure visibilité. Cette phase permet également d’aborder de manière plus formelle la rémunération possible de l’exploitant agricole.

Enfin, en dernier lieu, un guide de recommandation pour le rôle de chaque acteur après construction est réalisé. Cette phase a pour but de faire un bilan du travail de chacun sur le site et d’aider à la rédaction du contrat.

Phase d'ajustement : Préparer le dépôt du permis de construire

Cette phase vise à terminer la construction des livrables, à ajuster le projet en cas de modifications, et à préparer la présentation du projet à la CDPENAF, dans l’objectif du dépôt du permis de construire.

Ajustements des prestations de développement

Afin de pouvoir ajuster le volet agricole en fonction des besoins de l’exploitation, et de concevoir un système clé en main pour le dépôt du permis de construire, il est important d’inclure des interventions tout au long du projet.

Ce suivi continu vise à effectuer des ajustements progressifs de la conduite du troupeau, des débouchés et de l’analyse économique de l’exploitation en fonction de l’évolution des besoins du projet.

Si les besoins du client ou la situation ne nécessite pas de suivi continu, les ajustements apportés au projet lors de cette phase peuvent être plus ponctuels.