Un cahier des charges pour l’agrivoltaïque d’élevage durable

L’agrivoltaïque d’élevage (ou AVE) est une pratique agricole d’élevage associée à une production électrique photovoltaïque. Dans le cadre de la transition agricole et énergétique, DAVELE a développé un cadre conceptuel pour faire de cette pratique un système durable.

 

L’AVE est ainsi défini comme :

“Un système alimentaire-énergétique intégré, utilisant sa fonction double pour maintenir ou même améliorer la production agricole en étant économiquement viable, en préservant l’environnement et en favorisant le développement du territoire et du monde agricole.”

 

5 axes stratégiques ont été définis pour encadrer cette pratique :

Un modèle économique, agricole et énergétique viable

 

L’AVE est un modèle gagnant pour l’agriculture, le producteur d’énergie et le contribuable. La clé de ce système est le dimensionnement ; d’une part, dans les infrastructures pour assurer les rendements agricoles et énergétiques, d’autre part, dans la rémunération adéquate de chacune des parties prenantes. Ainsi, dans les modèles AVE, la vente de l’électricité profite à tous les acteurs de manière à assurer une juste rétribution à chacun tout en faisant les investissements nécessaires pour une exploitation agricole durable intégré.

 

Promouvoir l’agriculture et le monde agricole

 

L'agriculture est aujourd’hui l'objet de nombreux enjeux : outre sa place centrale dans le changement climatique, elle doit faire faire face au partage de la valeur dans les filières alimentaires comme à la pression de la société. Pour être un modèle agricole et énergétique durable, l’AVE doit accompagner l’agriculture dans sa transition.

S’intégrer à son environnement

 

Les études d’impact environnemental permettent d’évaluer les impacts du projet AVE et d’aiguiller le développeur sur les mesures qu’il doit mettre en place pour éviter, réduire ou compenser ses impacts.

Le cahier des charges de l'AVE propose des solutions pour éviter ou réduire les impacts des projets mais aussi valoriser l’environnement de la centrale et valoriser son impact global.

Contribuer au développement territorial

 

L’AVE est un système de production d’énergie renouvelable et de production agricole. Chacun de ces systèmes s’appuie sur les ressources du territoire. Un projet AVE doit donc être construit dans une logique de développement local.

Participer à l’amélioration du modèle agrivoltaïque

 

Un des enjeux de la durabilité est la pérennité. La pratique de l’AVE doit être adaptée aux conditions sociales, environnementales et économiques de son territoire au moment de son implantation, mais aussi tout au long de son exploitation.

Dans un monde complexe et changeant, l’AVE devra sans cesse s’adapter aux conditions de l’environnement dans lequel il s’insère. Pour cela, il est essentiel d'améliorer notre compréhension globale de cette pratique et de partager nos connaissances afin de prouver son utilité en tant qu’outil pour la pérennité des exploitations agricoles et l'adaptation au changement climatique.

Note : Cette définition, développée dans le mémoire de fin d’étude d’A. Ascargorta “Un cahier des charges pour l’agrivoltaïque d’élevage”,

s’inspire de Schindele et al (s. d.) : Schindele S., Trommsdorff M., Schlaak A., Obergfell T., Bopp G., et al. (s. d.). « Implementation of agrophotovoltaics: Techno-economic analysis of the price-performance ratio and its policy implications », Applied Energy, vol. 265.