· 

Offre stage ingénieur outils connectés

stage de fin d’étude ingénieur/master en électroniqueConcevoir des outils connectés pour le suivi expérimental sur un site agrivoltaïque.

Présentation de la Société :

Le développement récent des centrales photovoltaïques au sol sur de la terre agricole s’accompagne de nombreuses problématiques, en particulier sur l’avenir de la filière agricole française. Concilier ces deux systèmes à long terme de manière vertueuse, c’est la mission de l’agrivoltaïsme.

 

DAVELE est un bureau d’étude, de conseil et de développement spécialisé dans les systèmes d’élevage avec au moins un atelier concerné par une centrale agrivoltaïque. Les systèmes d’élevage développés dans ce contexte peuvent concerner tout type d’animal, et ce dans toute la France, bien que l’ovin soit le plus répandu.

Notre mission est de développer, d’accompagner, de conseiller et de coordonner les différents acteurs d’un projet agrivoltaïque. Nous sommes une jeune entreprise dynamique créée en octobre 2020, qui se base sur plus de deux ans d’expérience et 11 projets encadrés par son équipe. Son développement est accompagné par l’incubateur AgroValo (incubateur créé par INRAE Occitanie et Montpellier SupAgro). 

 

Contexte du stage :

En tant que filière émergente, l’agrivoltaïsme doit toujours faire les preuves de sa pertinence pour répondre aux problématiques du monde agricole d’aujourd’hui. Le suivi et la collecte de données sur ces systèmes est donc nécessaire pour offrir un retour d’expérience précieux pour démontrer son intérêt, mais aussi améliorer la conception des futurs projets. 

 

Dans ce contexte, Davele a mis en place un programme de suivis expérimentaux.

La construction des protocoles a mené à mettre en place les bases d’outils connectés, à base de modules Arduino, permettant le suivi à distance. Cependant, de nombreux problèmes techniques et de mise en place restent à corriger. Nous cherchons donc à optimiser la conception de ces outils et des codes qui y sont liés, et à trouver les meilleures solutions pour les déployer efficacement. En plus de cette optimisation, nos hypothèses expérimentales nous amènent à réfléchir à la création de nouveaux outils connectés pour répondre à l’intégralité de nos problématiques.

 

Vos missions :

Analyser la conception des outils existants, corriger les problématiques rencontrées, tant au niveau hardware que software,

Proposer et mettre en place des tests de fonctionnement, et assurer l’ajustement des outils en fonction des problématiques rencontrées,

Proposer des pistes d’optimisation de ces outils, en tenant compte des contraintes de l’expérimentation,

En parallèle, proposer des ébauches et concevoir de nouveaux outils connectés répondant aux problématiques de suivi restantes.

Tout au long du stage, assurer la traçabilité du travail.

 

Profil recherché:

Étudiant en master ou ingénieur en dernière année, spécialisé dans l’électronique et les objets connectés, vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’étude dans le domaine de l’agriculture de précision.

Vous justifiez d’une bonne maitrise des langages de programmation (C++ et python particulièrement), et avez déjà eu l’occasion de concevoir des outils fonctionnant avec des systèmes Arduino.

Vous êtes curieux, autonome et savez faire preuve d’initiative.

Une sensibilité pour le monde agricole, en particulier les productions d’élevage, serait appréciée.

Vous appréciez travailler en petit comité, dans la bonne humeur et la confiance mutuelle.

 

Durée : 6 mois à partir de mars 2022.

 

Localisation du stage : Montpellier (34), au sein de l’incubateur de SupAgro

Si intéressé, merci de nous envoyer CV + Lettre de motivation à l’adresse suivante : x.bodard@davele.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0