· 

Guide pratique IDELE – L’agrivoltaïque d’élevage des ruminants

Publié par Lucille Nief chef de projet R&D, Xavier Bodard directeur développement

Cadre technique de l'agrivoltaïque dans l'élevage

Face au fort développement des projets photovoltaïques sur terres agricoles, et l’essor de l’agrivoltaïsme en France, l’Institut de l’élevage s’est emparé des problématiques rencontrées par les projets agrivoltaïques en élevage ruminant. Destiné tant aux éleveurs concernés par de tels projets qu’aux développeurs et gestionnaires de centrales photovoltaïques au sol, on ne peut que constater l’exhaustivité et la clarté des conseils offerts par ce document.

 

Le guide oriente ses conseils selon 6 axes qui alertent à la fois sur les besoins spécifiques aux ateliers d’élevage, donnent les pistes d’une bonne gestion prairiale, soulignent les points structurels et de sécurité, offrent des retours d’expérience pratiques très utiles, et soulignent l’importance d’un partenariat durable et d’une discussion ouverte entre les différents acteurs du projet.

Très complet sur les aspects techniques, il nous a apporté plusieurs éléments de réflexions sur de petits détails de sécurité issus des retours d’expérience d’éleveurs, et qui sont très pertinents à prendre en compte dans le développement des projets. 

 

Il manque cependant peut-être certains éléments que nous avons rencontrés au cours de nos projets. Les problématiques d’utilisation des chiens de troupeau, les possibilités en termes de mécanisation et de cultures fourragères ne sont ainsi pas abordées dans le guide, ce qui pourrait laisser certaines questions sans réponse. 

On pourrait également lui reprocher de mêler un peu l’entretien des centrales au sol par éco-pâturage et les projets agrivoltaïques en élevage qui sont pensés pour intégrer l’activité agricole dès leur développement, ce qui peut prêter à confusion. 

 

Malgré ces limites, le guide s’avère d’une très grande efficacité, très illustré, complet et agréable à parcourir, et nous ne pouvons que vous conseiller de vous y référer en première intention.

Lien vers le document : https://idele.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0