· 

Offre emploi chercheur post-doctorant en agronomie

Nous cherchons un docteur venant de valider sa thèse dans le domaine de l’agronomie ou l’environnement, pour un CDI au sein d’une start-up en agrivoltaïsme.

Notre société :

Le développement récent des centrales photovoltaïques au sol sur de la terre agricole s’accompagne de nombreuses problématiques, en particulier sur l’avenir de la filière agricole française. Concilier ces deux systèmes à long terme de manière vertueuse, c’est la mission de l’agrivoltaïsme.

 

DAVELE est un bureau d’étude, de conseil et de développement spécialisé dans les systèmes d’élevage avec au moins un atelier concerné par une centrale agrivoltaïque. Les systèmes d’élevage développés dans ce contexte peuvent concerner tout type d’animal, et ce dans toute la France, bien que l’ovin soit le plus répandu.

 

Notre mission est de développer, d’accompagner, de conseiller et de coordonner les différents acteurs d’un projet agrivoltaïque. Son développement est accompagné par l’incubateur AgroValo (incubateur créé par INRAE Occitanie et Montpellier SupAgro). 

 

Le poste :

Contexte : En tant que filière émergente, l’agrivoltaïsme doit toujours faire les preuves de sa pertinence pour répondre aux problématiques du monde agricole d’aujourd’hui. 

Afin d’améliorer la pertinence de ses conseils, DAVELE a commencé à mettre en œuvre un projet de recherche basé sur plusieurs suivis : le microclimat du parc agrivoltaïque en première intention, mais également la végétation de la prairie et la production et le bien-être des animaux d’élevage.

 

Vos missions : En collaboration avec notre équipe, vous aurez pour objectif d’assurer le bon déroulement du projet de R&D de la société, et tout particulièrement : 

 

-Assurer une veille scientifique et littéraire permettant d’améliorer le modèle, les paramètres et les dispositifs de suivi,

-Identifier de nouveaux thèmes de recherche en lien avec les évolutions du secteur et de nos connaissances,

-Construire de nouveaux protocoles, étayer les protocoles existants et accompagner le développement des outils de suivi sur les différents volets de recherche,

-Quantifier les temps de suivi et chiffrer les coûts d’investissement,

-Diriger la mise en place des suivis expérimentaux et leur bon déroulement,

-Analyser et discuter de manière critique les résultats, dans le but d’améliorer les suivis et de mettre en place, à terme, une modélisation pertinente du système agrivoltaïque,

-Assurer le relationnel et coordonner les partenariats avec le monde de la recherche,

-Participer à la rédaction des rendus et présenter nos avancées pour nos partenaires académiques et institutionnels, mais aussi le monde agricole.

 

De manière plus générale, en tant que membre d’une start-up, vous serez amené à aider à coordonner notre équipe, proposer des solutions à nos problématiques et être au cœur de l’évolution de la structure. 

 

Votre profil :

Formation : Doctorat dans les domaines de l’agronomie ou de l’environnement

Expérience : Sortie de thèse

 

Vous venez de valider votre thèse sur des thématiques liées aux productions animales, à la pédologie ou aux prairies et cherchez un CDI dans une entreprise. 

Vous justifiez de bonnes connaissances en matière de production animales, tout particulièrement l’élevage ovin, sur les dynamiques prairiales et sur le système pédoclimatique d’une exploitation agricole. 

 

Fort de votre maîtrise des outils informatiques (office et R à minima) et de votre capacité à l’analyse de données grâce à ces outils, vous savez faire preuve d’autonomie pour trouver les informations dont vous avez besoin et avez la capacité à vous auto-former sur de nouveaux sujets.

Vous êtes curieux, autonome et savez faire preuve d’initiative.

La maitrise de l’anglais est nécessaire, ainsi qu’un bon esprit de synthèse.

Vous faites preuve d’une bonne aisance rédactionnelle et relationnelle.

Vous avez le goût du travail de terrain et un bon sens pratique.

La connaissance du langage Python serait appréciée.

 

Vous appréciez travailler en petit comité, dans la bonne humeur et la confiance mutuelle.

 

Informations complémentaires :

Localisation : Montpellier (34), au sein de l’incubateur de SupAgro

Type de contrat : CDI

Prise de poste : dès que possible

Rémunération : 34 080 € brut annuel 

Déplacements : Ponctuels, voiture de service mise à disposition pour les déplacements.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Nous sommes une start-up en plein développement, et à ce titre vous pourrez rejoindre une entreprise à taille humaine. La bienveillance, la communication et l’esprit d’équipe sont pour nous des valeurs primordiales.  

Vous pourrez disposer de titres restaurant, ainsi que d’une participation aux frais de transports de l’agglomération. 

Nous organisons également régulièrement des activités extra-professionnelles (restaurant, Laser Game, randonnée, plage et activités nautiques, …), vos propositions en ce sens seront d’ailleurs appréciées. 

 

Si intéressé, merci de nous envoyer CV + Lettre de motivation avant le 28/02/2022, à l’adresse suivante : contact@davele.fr, en précisant la référence suivante : AGRO07