· 

Offre stage Ingénieur Développer OAD pour les mélanges prairiaux

Présentation de la Société :

Le développement récent des centrales photovoltaïques au sol sur de la terre agricole s’accompagne de nombreuses problématiques, en particulier sur l’avenir de la filière agricole française. Concilier ces deux systèmes à long terme de manière vertueuse, c’est la mission de l’agrivoltaïsme.

 

DAVELE est un bureau d’étude, de conseil et de développement spécialisé dans les systèmes d’élevage avec au moins un atelier concerné par une centrale agrivoltaïque. Notre mission est de développer, d’accompagner, de conseiller et de coordonner les différents acteurs d’un projet agrivoltaïque. Nous sommes une jeune entreprise dynamique créée en octobre 2020, qui se base sur plus de deux ans d’expérience et 11 projets encadrés par son équipe. Son développement est accompagné par l’incubateur AgroValo (incubateur créé par INRAE Occitanie et Montpellier SupAgro). 

 

Contexte du stage :

Dans le cadre de son activité de bureau d’étude, DAVELE met en place des outils permettant de faciliter la prise de décision lors de l’accompagnement des projets agrivoltaïques. Ces outils visent à dimensionner efficacement un atelier d’élevage qui soit adapté aux besoins de l’éleveur mais également au contexte pédoclimatique et social dans lequel s’inscrit l’exploitation.

 

Dimensionner cet atelier passe aussi par la mise en place d’une prairie sur le site agrivoltaïque. Dans ce contexte, nous souhaitons pouvoir développer un outil d’aide à la décision simple permettant de concevoir un mélange prairial adapté au contexte et aux besoins de l’exploitation. Le développement de cet outil passerait par la constitution d’une base de données des espèces prairiales, puis la conception d’une interface permettant d’obtenir le mélange le plus adapté au contexte du projet.

 

Vos missions :

A travers un travail de bibliographie, identifier les critères de décision à prendre en compte lors de la mise en place d’un mélange prairial,

A partir de ces recherches, concevoir une base de données des différentes espèces et variétés fourragères existantes, qui présentera pour chaque entrée les caractéristiques identifiées en premier lieu, sur ces bases, concevoir un outil permettant d’obtenir un mélange adapté aux besoins d’une exploitation et d’un territoire,

Rédiger une procédure et un plan de l’outil permettant son utilisation et sa transmission.

 

Profil recherché:

Étudiant ingénieur agronome en césure, vous êtes à la recherche d’un stage d’automne dans le domaine de l’élevage et des énergies renouvelables. 

Vous avez quelques connaissances sur les systèmes fourragers, ou du moins un fort intérêt pour les productions animales et la prairie.

Vous savez faire preuve d’autonomie dans votre travail et d’un bon esprit de synthèse. 

Vous avez une très bonne maîtrise d’excel.

La connaissance des logiciels de visualisation (type Qlik ou PowerBi) serait un plus. 

Vous appréciez travailler en petit comité, dans la bonne humeur et la confiance mutuelle.

Durée : 2 mois à partir de décembre/janvier prochain.

 

Localisation du stage : Montpellier (34), au sein de l’incubateur de SupAgro

Si intéressé, merci de nous envoyer CV + Lettre de motivation à l’adresse suivante : x.bodard@davele.fr