· 

Offre d'alternance : Ingénieur(e) Agro R&D H/F

Développer des outils de suivi et mettre en valeur des données en agrivoltaïsme d’élevage.

Présentation de la Société :

Le développement récent des centrales photovoltaïques au sol sur de la terre agricole s’accompagne de nombreuses problématiques, en en particulier sur l’avenir de la filière agricole française. Concilier ces deux systèmes à long terme de manière vertueuse, c’est la mission de l’agrivoltaïsme. 

DAVELE est un bureau d’étude, de conseil et de développement spécialisé dans les systèmes d’élevage avec au moins un atelier concerné par une centrale agrivoltaïque. Notre mission est de développer, d’accompagner, de conseiller et de coordonner les différents acteurs d’un projet agrivoltaïque. Nous sommes une jeune entreprise dynamique créée en octobre 2020, qui se base sur plus de deux ans d’expérience et 11 projets encadrés par son équipe. Son développement est accompagné par l’incubateur AgroValo (incubateur créé par INRAE Occitanie et Montpellier SupAgro).

 

Contexte de l’alternance :

En tant que filière émergente, l’agrivoltaïsme doit toujours faire les preuves de sa pertinence pour répondre aux problématiques du monde agricole d’aujourd’hui. Le suivi et la collecte de données sur ces systèmes est donc nécessaire pour offrir un retour d’expérience précieux pour démontrer son intérêt, mais aussi améliorer la conception des futurs projets. Ce suivi porte sur le microclimat du parc agrivoltaïque en première intention, mais également sur la végétation de la prairie et la production et le bien-être des animaux d’élevage.

Grâce à plusieurs stations expérimentales, nous disposons déjà d’un pool de données conséquent qu’il est nécessaire de mettre en valeur. Le développement de nos activités R&D met également en avant la nécessité de réaliser un état de l’art pour identifier nos possibilités et étoffer des protocoles, tout particulièrement sur l’aspect animal.

 

Vos missions :

● Analyser l’état de l’art et définir les possibilités et les besoins techniques pour les suivis micro climatiques, du bien-être animal et de la végétation,

● Rédiger un nouveau protocole avec des nouvelles données pour le suivi du bien-être animal sur un parc agrivoltaïque et apporter un point de vue critique sur les protocoles existants,

● Adapter des outils et des modèles pour l’analyse et la mise en valeur des données pédoclimatiques existantes. Ce développement permettra de mettre les bases pour la création d’un observatoire de l’agrivoltaïsme sur nos stations,

● étayer des outils pour quantifier le temps des suivis et chiffrer le coût des investissements,

● Identifier des partenariats auprès de différentes structures publiques ou privées pour la réalisation de nouveaux outils.

 

Profil recherché:

- Étudiant(e) ingénieur agronome en fin de cursus, spécialisé dans les technologies numériques appliquées à l’agriculture, vous êtes à la recherche d’une alternance de dernière année dans le domaine de l’élevage et des énergies renouvelables.

- Fort de votre maîtrise des outils informatiques et de votre capacité à l’analyse de données, vous savez faire preuve d’autonomie et avez la capacité à vous auto-former en cas de besoin (vous serez cependant accompagné(e) par des ingénieurs et des chercheurs pour vous guider).

- Sensibilisé(e) à la recherche, vous êtes à l’aise avec l’anglais et savez faire preuve d’esprit de synthèse.

- La connaissance des langages de programmation (python, R, QGIS) serait appréciée.

- Vous appréciez travailler en petit comité, dans la bonne humeur et la confiance mutuelle.

- Vous recherchez votre futur CDI pour commencer dans la vie professionnelle.

 

Durée :

12 mois  – possibilité d’embauche à la fin de l'alternance.

 

Localisation du stage :

Montpellier (34), au sein de l’incubateur de SupAgro

 

Si intéressé(e), merci de nous envoyer CV + Lettre de motivation à l’adresse suivante : x.bodard@davele.fr