L'AGRIVOLTAÏSME ET LE REDYNAMISME DE LA FILIÈRE DE L'ÉLEVAGE EN OCCITANIE

Quels impacts de l'agrivoltaïque pour le secteur de l'élevage ?

 

Malgré la position de leader de notre secteur agroalimentaire au niveau mondial, la filière fait face à une situation alarmante qui risque de compromettre sa pérennité. En effet, les aléas du changement climatique, la précarité économique et sociale des agriculteurs, ainsi que le taux de renouvellement des exploitations de plus en plus préoccupant, constituent les principaux constats alarmants de la filière. 

 

Afin d’assurer l’avenir du secteur, la région Occitanie a récemment publié un contrat pour la filière d’élevage articulé autour de 4 axes stratégies: 

  • Améliorer le revenu des éleveurs et créer de nouvelles valeurs ajoutées pour les productions 
  • Promouvoir un élevage durable et respectueux du bien-être animal 
  • Renforcer la diversité et la complémentarité des systèmes et des territoires 
  • Renouveler les générations d’éleveurs et améliorer la vivabilité des exploitations

 

Il est accompagné de 13 fiches d’action qui permettraient de relever les enjeux auxquels les filières de production animales font face. 

 

A travers cet article, nous souhaiterions mettre en lumière les avantages de l’agrivoltaïque en lien avec les différents axes stratégiques précédemment cités. 

 

1. Amélioration du revenu des éleveurs

Nos agriculteurs opèrent dans un secteur de plus en plus fragilisé et marginalisé à cause des effets néfastes de la mondialisation et la variation imprévisible des cours des produits.

Quelques chiffres illustrant la situation socio-économique des acteurs:

  • En France, environ 90 % des 450 000 exploitations agricoles bénéficient d'au moins une aide ou subvention (source: INSEE)
  • Selon l’institut d’élevage, le revenu moyen des exploitants se situe autour de 1 à 1,5 smic
  • Selon l’Insee, 22,1% d’agriculteurs étaient sous le seuil de pauvreté en 2016
  • 71% (81% en élevage) des exploitants estiment travailler plus de 50 h par semaine (source: baromètre Terre-net BVA )
  • L’agriculture est l’un des secteurs le plus à risques en matière d’accidents du travail et l’un des plus touchés par les problèmes de stress et de suicide. (source: le Bureau international du travail)

En plus de permettre la production d’énergie renouvelable, l’agrivoltaïque offre une visibilité économique sur 20 ans. La coviabilité de la filière photovoltaïque et agricole sur la même parcelle permet l’augmentation du chiffre d'affaires de l’exploitation d’environ 60% (voir PAC ENERGIE)

 

2. Le bien-être animal

Les épisodes de canicule, augmentation de l’évapotranspiration et des périodes de sécheresse, sont des conséquences du changement climatique qui impactent durablement les productions fourragères et entraînent souvent une mortalité importante des animaux.

 

Le bien-être animal est au cœur du modèle agrivoltaïque que DAVELE promeut. Grâce à son simulateur AVE, DAVELE propose à ses clients la structure idéale de la centrale selon les besoins de l’activité agricole et la typologie du site. Cela permettrait d’apporter un microclimat favorable à la croissance des animaux tout en améliorant la production fourragère.

 

A ce sujet, selon une expérimentation menée par Oregon State University, l’agrivoltaïque permet d’offrir une qualité supérieure du fourrage produit. De plus, quand il ne s’alimente pas, les agneaux passent 90% de leur temps sous les panneaux. 

 

L'expérimentation confirme donc le potentiel impact positif de l’agrivoltaïque sur la terre agricole et l’élevage.

 

3. Renouveler les générations d’éleveurs et améliorer la vivabilité des exploitations

La situation alarmante de la filière conduit à une baisse d’attractivité toujours plus forte de la part des jeunes. Le monde agricole doit apporter une solution efficace avec une approche holistique. 

 

En répondant aux enjeux climatiques et sociaux de la filière, l’agrivoltaïque contribue naturellement à la redynamisation des exploitations et facilite leur transmission.

 

En clair, l’association et la cohabitation des filières agricole et photovoltaïque, permet non seulement l’atteinte des objectifs fixés par la France et l’Europe en termes de production d'énergie renouvelable, mais apporte une réelle solution efficiente aux enjeux que la filière agricole devra surmonter pour assurer sa viabilité.

POUR UN ÉLEVAGE ET DES ENTREPRISES AGRO-ALIMENTAIRES “ BIEN DANS LEUR SOCIÉTÉ ”, DURABLES, COLLABORATIFS, VITALISANT LES TERRITOIRES À L’HORIZON 2027

https://occitanie.chambre-agriculture.fr