· 

Glenellen Solar Farm Environmental Impact Statement – Eco Logical Australia - Octobre 2020

Déclaration d'impact environnemental de la ferme solaire de Glenellen - Eco Logical Australia

Description du système PV

Producteur : Trina Solar.

Modules utilisés : Tracker mono axe rectangulaires de 6MWc assez classiques. 

Le projet concerne un site de 398 ha, avec trois propriétaires. Il sera subdivisé en modules solaires de 13,2 ha.

Pour chaque module, l’installation, c’est-à-dire les 207 rangs de panneaux, les chemins et les installations électriques ont une emprise au sol de 3% (0,41 ha).Le site est réfléchi pour permettre le maintien d’une activité agricole, et le passage des animaux sous les panneaux. L’étude insiste sur l’intérêt de maintenir la présence de brebis sur le site pour maîtriser la végétation et limiter les risques d’incendies très forts dans cette zone sans avoir à recourir à un travail mécanique et chimique.

Le schéma ci-dessus présente les dimensions des panneaux. La largeur de l’inter rang est de 6m minimum. Cela nous fait donc une longueur de table de 3m25. En calculant à partir de ces données on trouve une hauteur minimale de table de 2m environ.

Activité agricole

Les dimensions des panneaux ont été choisies pour permettre le maintien d’une activité agricole quasi normale, les tables sont ainsi assez hautes pour permettre tout type d’élevage ovin et le passage des machines, et la distance inter rang est suffisante pour la manœuvre. Le site est avant tout destiné à la production ovine, aux fourrages, mais peut aussi être utilisé pour la production de céréales.  Le projet a donc été réfléchi pour minimiser l’adaptation de l’activité agricole, les agriculteurs restent libres de gérer leurs parcelles comme avant. Les propriétaires, qui sont également exploitants agricoles, auront un accès libre au site pour pouvoir exercer leur activité. Il est noté que le loyer payé pendant la durée du projet permettra de diversifier leur revenu.

Sur le site, il est prévu de construire des barrages sur les cours d’eau afin d’assurer l’abreuvement des animaux (impact environnemental des barrages non cité) Pas d’indications concernant le bénéfice du PV sur la végétation…

Adaptation environnementale

Le projet cherche à minimiser son impact sur l’environnement du site, et à protéger les zones de fort intérêt écologique, il priorise ainsi les zones préalablement abîmées par des activités passées.

Toutes les zones présentant un intérêt écologique ou une flore et une faune endémique sont écartées du projet. 

Le site et son design est conçus de manière à éviter au maximum de déranger l’équilibre du sol, de la flore et de la faune, y compris pendant la construction. Le projet cherchera à identifier et prendre en compte les intérêts de l’héritage cultural des populations locales, et à minimiser son impact sur le paysage.

 

Source : https://majorprojects.planningportal.nsw.gov.au/