· 

Stage ingénieur agronome : création d’un OAD système agrivoltaïque d'élevage

Offre de stage : création d’un outil d’aide à la décision de dimensionnement de troupeau en AVE

 

Structure

Le développement récent des centrales photovoltaïques au sol sur de la terre agricole s’accompagne d’un besoin d’accompagnement du développement agricole adapté, l’agrivoltaïsme. La motivation première de DAVELE est de développer, accompagner, conseiller, coordonner les différents acteurs d’un projet agrivoltaïque.

DAVELE est une jeune entreprise dynamique créée en octobre 2020. Son développement est accompagné par l’incubateur AgroValo (INRAE et Montpellier SupAgro).

DAVELE est un bureau d’étude, de conseil de développement du système d’élevage avec au moins une partie de l’exploitation concernée par une centrale agrivoltaïque. L’agrivoltaïsme est un système de co-viabilité à long terme d’une activité agricole, ici l’élevage, et la génération d’électricité verte par panneaux photovoltaïques au sol. Les systèmes d’élevage développés peuvent concerner toutes les espèces animales, et ce, dans toute la France. Ils sont conçus pour être intégrés dans le contexte local et le bassin de production avec une gestion durable pour une pérennité de l’exploitation.

 

Contexte de l’étude

Aujourd’hui, les projets agrivoltaïques que nous développons sont majoritairement avec de l’ovin viande. Afin de faciliter le développement de projets, nous souhaitons créer un outil d’aide à la décision pour dimensionner les troupeaux en fonction des environnements et types d’élevage. Cet outil permettra de tester plusieurs scénarios à proposer aux éleveurs pour leur projet.

 

Missions                                                                                                                                               Vous devrez rechercher les informations techniques nécessaires à la base de données de l’outil par de la bibliographie et si besoin des enquêtes ;

Vous mettrez l’outil en forme ;
Vous testerez cet outil pour le valider ;
Vous réaliserez un document technique explicatif de la construction de l’outil.
Vous serez accompagné par une ingénieure agronome dans vos missions

 

Profil recherché :

Nous recherchons un étudiant ingénieur agronome, 2ème année ou césure, pour une période de 3 à 6 mois à partir de début Mars, dynamique, ouvert d’esprit et autonome. Vous serez amenés à prendre contact avec des personnes ressource, vous devez donc être à l’aise pour communiquer.

 

Informations complémentaires

Localisation du stage :  bâtiment 14, Montpellier SupAgro, 2 place Pierre Viala ;

Déplacement : voiture de service pour les déplacements ;

Période : dès que possible, stage de 3 à 6 mois ;

Gratification : tarif en vigueur pour 35h/semaine ; 

 

Pour postuler contactez : Xavier BODARD : xavier.bodard@supagro.fr